Depuis 2013, mon équipe et moi avons eu le privilège d’accompagner plus de 50 000 personnes, en les aidant à identifier leurs talents uniques et à les transformer en entreprises à impact.
⏮️ Flashback
Quand je me suis lancé dans l’aventure entrepreneuriale pour gagner en indépendance, mon entourage — famille, amis, collègues — était plus que sceptique. Pour la plupart, un poste salarié demeurait la voie la plus sûre, surtout avec des enfants et une famille à charge.
En réalité, quand on passe cinq jours sur sept à développer des projets auxquels on n’adhère pas, tandis que les siens stagnent, ce n’est sain ni pour soi, ni pour sa vie de famille. Je le pressentais déjà, et aujourd’hui j’en suis convaincu :
Je suis libre de mon temps.
Je consacre plus de moments de qualité à ma famille.
Je vis pleinement ma spiritualité.
J’apporte ma pierre à l’édifice.
Je voyage quand bon me semble, sans perturber mon travail.
2013 : prendre le large
Cette année-là, j’ai quitté le chemin tout tracé pour emprunter les eaux inexplorées de l’entrepreneuriat. Je pensais pouvoir naviguer sans boussole ni formation académique traditionnelle, convaincu que ma volonté suffirait.
Puis les premières tempêtes ont éclaté et j’ai compris : impossible d’avancer sans solide bagage.
Alors je me suis formé en commençant avec les moyens du bord. Une partie de mes revenus étaient réinvesti tous les mois dans des programmes de plus en plus ambitieux. Certains auprès d’experts internationaux comme Tony Robbins, Jay Abraham, Dan Kennedy… et bien d’autres.
Ils m’ont initié à la communication d’impact, au copywriting, et à des bases solides en psychologie. Ce parcours m’a permis de transformer les « je pense que c’est possible » en véritables feuilles de route détaillées : « voilà comment on fait ».
Aller plus loin : 100 puits
Pour les raisons évoquées ici, j’ai lancé en 2018 un défi ambitieux : financer la construction de 100 puits dans des communautés défavorisées. Au moment où j’écris ces lignes, le 100ᵉ puits est sur le point d’être achevé.
Rien n’aurait été possible sans nos membres, clients et partenaires, qui ont généreusement offert leur temps, leurs compétences et leurs ressources pour faire de ce projet une réalité.
De 2021 à 2023 : l’essor de l’automatisation et de l’IA
Au cours de cette période, j’ai découvert deux nouvelles passions : l’automatisation et l’IA générative. Après avoir testé plus de 280 outils « no-code », j’ai pu optimiser et accélérer de nombreux processus entrepreneuriaux, validant leur efficacité et leur polyvalence.
C’est ainsi qu’est née IAvantgardiste : une agence spécialisée en automatisation et IA, conçue pour déployer l’intelligence artificielle au sein de votre entreprise à impact ou de votre ONG, tout en restant fidèle à vos valeurs.