Salaaaaam !
Les GPTs débarquent comme Godzilla dans Tokyo, semant la panique chez les sceptiques de l'IA, mais apportant une bouffée d’oxygène aux Entrepreneurs.
Je ne dors plus.
Open AI vient de faire plusieurs mises à jour révolutionnaires dont le lancement des GPTs. Depuis, j’ai l’impression d’avoir été embarqué dans une machine à voyager dans le temps.
Je vous explique le truc. Open AI vous offre désormais la possibilité de créer des chatbots personnalisés alimentés par l'IA qui peuvent :
être des experts dans n'importe quel domaine,
effectuer des tâches simples ou complexes,
effectuer des recherches sur le Web,
utiliser des sources externes,
écrire et exécuter du code,
créer des visuels de dingue,
collecter des informations à partir d’outils tiers…
Bref, pour faire simple, c'est comme si vous aviez accès à une baguette magique numérique, capable de transformer vos idées les plus folles en réalités concrètes, en un simple coup de baguette.
Je sais ce que vous vous dites. C’était il y a un peu plus d’une semaine. C’est une éternité dans le monde de l’IA. En même temps, je voulais être certain que je n’étais pas en train de rêvé.
Alors, après m’être pincé (très fort)… j’ai expérimenté la création de GPTs…
1, 2, 10… 45 GPTs plus tard…
Purée ! C'est bien réel... Les GPTs redéfinissent radicalement les limites du possible.
Dans ce nouveau numéro de Bulletin Puits100, je vais vous dévoiler pourquoi c'est une véritable révolution et comment cela pourrait décupler votre productivité.
Nous allons même créer pas à pas un Bot capable d’analyser un compte Tiktok à succès pour vous fournir des idées de contenus potentiellement viraux… Il ira même jusqu’à produire un script pour l’une de ces idées et les images qui vont avec.
Bienvenue dans le TURFU.
Ce Bulletin Puits100 est divisé en deux parties.
Partie n°1 - Le guide de création des GPTs
Partie n°2 - Comment ajouter de Superpouvoirs aux GPTs
Accrochez votre ceinture, le voyage promet d'être passionnant !
Ce Bulletin Puits100 est sponsorisé par le Mastermind Puits100.
Le seul Mastermind qui vous propulse vers le sommet tout en donnant aux communautés précaires les clés de leur autonomie.
Commençons…
Tout d’abord, ne paniquez pas ! (Si, en fait, paniquez quand même un peu…)
Ces intelligences artificielles ne viennent pas tout détruire sur leur passage. Au contraire, bien utilisées, elles pourraient ressusciter tous vos projets enfermés dans des placards, faute de temps.
Imaginez un assistant personnel ultra-compétent, qui pourrait rédiger vos emails, préparer vos présentations et même suggérer des idées innovantes, le tout en quelques minutes seulement.
Arrêtez d’imaginer, car c'est ce que promettent les GPTs.
Le monde avant les GPTs
Les petites entreprises font face à des défis majeurs dans un monde de plus en plus compétitif. Manque de temps et de ressources, difficultés à innover, les Solopreneurs et les Startups sont souvent dépassées.
C'est là que les GPTs changent la donne. En automatisant des tâches chronophage, ils libèrent du temps pour l'innovation et les interactions humaines à valeur ajoutée… (et pour les balades en famille, cela va de soi)
Guide complet pour construire des GPT personnalisés avec ChatGPT
Conditions requises : Vous aurez besoin d'un compte ChatGPT Plus (actuellement 20$/mois) pour créer votre propre chatbot IA ou "GPT".
Commençons…
Pour commencer à créer votre propre chatbot GPT personnalisé, direction chat.openai.com et cliquez sur "EXPLORE" dans le coin supérieur gauche de l'écran.
Vous y trouverez un certain nombre de chatbots IA personnalisés préinstallés par OpenAI. Vous devriez en essayer quelques-uns pour vous faire une idée du POWER. C’est bluffant.
OpenAI lancera très probablement son "GPT Marketplace" dans quelques semaines - une décision que certains experts considèrent comme aussi révolutionnaire que le lancement de l'App Store d'Apple.
En haut de la liste, vous trouverez l'option "Créer un GPT".
Cliquez dessus.
Après avoir cliqué sur "Créer un GPT", vous arrivez sur votre tableau de bord. C'est ici que vous créerez et configurerez votre assistant IA personnel.
Vous utiliserez cette interface pour créer le bot, le tester, apporter des modifications et enfin le sauvegarder pour l'utiliser (voire le partager).
Allons-y étape par étape et couvrons les trois ingrédients de base de votre chatbot IA personnalisé ou "GPT" :
Définir les instructions (et les tester)
Ajout de capacités et de connaissances externes
Configurer la communication avec les services externes
Ok, disons que je souhaite créer un bot qui analyse les comptes des meilleurs Tiktokeurs sur ma thématique, à partir d’un fichier généré avec Tokbackup (voir la stratégie complète ici). Je pourrais entrer quelque chose comme :
J'aimerais créer un assistant qui analyse un compte Tiktok à succès à partir d’un fichier que je lui transmets et me propose des idées de contenus potentiellement viraux, ainsi qu’un premier script.
Le "GPT Builder" m’aide ensuite à tout configurer selon mes objectifs.
Il trouve un nom au Bot
Il créé le logo
Il me propose des objectifs…
Et toutes les informations validées lui servent d’instructions.
C’est là que ça devient intéressant…
Étape 1 : Les instructions
Il s’agit de l’information la plus importante que vous donnerez à votre nouvel assistant IA. Les instructions définissent comment le bot interagit avec l’utilisateur.
Il y a 3 éléments importants à configurer ici.
Instructions : Le prompt ou la façon dont vous voulez que le bot interagisse avec vous. Apportez plus de précisions à celles qu’il vous a déjà fourni.
Knowledge : Les ressources aidantes pour le former (PDF, Docx…). Cette partie lui sert de formation complémentaire.
Capabilities : Ajustez les options nécessaires pour mener à bien la mission et décochez celles dont il n’aura pas besoin.
Actions : il s’agit de la façon dont vous voulez interagir avec des services ou des outils externes. C’est un peu technique, facultatif, et nous le verrons dans la partie n°2.
Dans le bot que j’ai créé pour l’exemple, j’ai simplement chargé un guide sur les stratégies gagnantes sur Tiktok.
Voici l’instruction finale :
En tant qu'Expert en Social Media Marketing, ton but est d'analyser les comptes les plus influents que je te transmettrai et de m'aider à comprendre ce que l'algorithme met en avant (portée organique). Mon but est de créer du contenu viral dans la même thématique. Ta mission se déroule en 4 étapes clés.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à 💜 Bulletin Puits100 💜 pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.