[Infographie] Comment préparer ingénieusement un lancement
Depuis que j’existe « WEBment parlant », j’ai dû participer à une cinquantaine de lancements de site. Certains se terminent par « Wooow ! »
D’autres font « Oups ! » et croyez-moi, c’est pas bon signe.
L’une des erreurs les plus fréquentes est de lancer son e-commerce ou sa Web-activity sans stratégie de lancement. Sortir de nulle part et lancer un site comme ça, sans Com, sans liste de prospects, en envoyant une bouteille à la mer sous la forme d’un Tweet, un post insta qui dit :
« Ohé !! Le site est ouvert ! Vous pouvez enfin acheter.»
OMG !
Sachez que le produit ou le Business Model ne font pas tout. Un lancement, ça se planifie. Autrement, on n’a personne le jour J. Et bon courage pour trouver la force de refaire surface lorsque vous êtes touché, coulé. Un mauvais démarrage peut être fatal.
En revanche, un bon lancement est un tremplin vers l’avenir.
Pour vous donner un ordre d’idée, lorsque j’ai lancé mon premier site, je ne connaissais absolument rien au Marketing ni à la Com. La seule chose que je savais, c’est qu’il fallait se faire connaitre avant de commencer à vendre. Pour moi, ça coulait de source.
J’ai donc lancé un Big jeu concours dans le but de faire connaitre ma marque et annoncer le lancement du site. C’était également l’occasion de commencer à construire une liste de prospects ciblés que je pourrais contacter à tout moment.
Cet événement m’a permis de créer une petite communauté de 2 000 abonnés avant le lancement. Par conséquent, pendant toute la semaine du lancement, j’ai eu des ventes et des inscriptions à la Newsletter. Certains blogueurs avaient même annoncé l’ouverture du site…
Bref j’étais Happy !
Attendez ce n’est pas tout !!
Un an après, j’ai découvert que la fameuse loi de Pareto (la loi des 20/80) s’était invité dans mes statistiques :
« 20% des pays du monde se partage 80% des richesses »
euh non… ! Petit tremblement de terre ici à Tanger et avec la secousse, le hasard a créé cette phrase complètement hors sujet. Mea Culpa ! ^_^
« 20% de mes clients faisaient 80% de mon Chiffre d’Affaires »
Et plus impressionnant encore : la plupart de ces bons clients faisaient partie des participants du jeu-concours que j’avais lancé pour faire connaitre la marque avant l’ouverture du site.
Incroyable non-?
Lancement de site en images
Comme le problème est grave et urgent, j’ai décidé de faire une infographie qui reprend les conseils de cet article…
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à 💜 Bulletin Puits100 💜 pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.