💜 Hack n°2 - La sauce secrète pour obtenir 100% de l’attention du public grâce à quelques mots ou formules bien choisis
Salam !
Dans cette nouvelle édition, nous allons continuer notre série sur le copywriting et aborder l’un des éléments les plus importants après l’accroche ; l’introduction.
En vérité, les deux vont de pair. L’accroche permet de capter l’attention et une fois cette mission validée, l’introduction prend le relais pour… créer une relation avec le client potentiel.
Waouh ! Sacrée mission !
L’idée est la suivante : utiliser l’introduction pour rappeler au prospect la raison pour laquelle l’accroche est parvenue à capter son attention. Et, pour se faire, il suffit de lui parler de lui, de sa situation, ses objectifs et bien évidemment… de ses problèmes.
Le syndrome de l’autruche
Les gens préfèrent ignorer leurs problèmes.
Quand je dis « les gens », je m’inclus aussi. Il m’arrive de faire comme si je n’avais pas vu que les poubelles étaient pleines.
Le processus est presque naturel, parce que penser à nos problèmes invite des émotions qu’on n’a pas forcément envie de recevoir là, tout de suite, maintenant. Le genre d’émotions tellement brutales qu’il faut plusieurs heures ou plusieurs jours pour tout ranger
C’est pourquoi la plupart des gens préfèrent faire l’autruche en espérant que le problème disparaîtra un jour, comme par magie. Même si, au plus profond de nous même, nous sommes convaincus du contraire.
C’est donc là, le rôle de ton introduction. En rappelant le problème pour lequel l’internaute s’est arrêté sur ton site Web, tu lui fais affronter la réalité en face. Il repense instantanément aux conséquences de son problème et si la description est en phase avec sa réalité, son inconscient commence à aspirer à une solution.
Les clés d’une bonne introduction
Ton message doit être facile à lire et « immédiatement » avoir l’aire facile à lire. Plus personne ne lit les blocs de texte interminables (en dehors des Geeks comme moi).
Commence par une courte introduction de quelques mots : une ou deux phrases, pas plus.
Utilise des mots « simples ». N’oblige pas ton prospect à sortir un dictionnaire juste pour lire ton mail ou ta page de vente. Les grands mots n’impressionnent pas. Ils ne font qu’embrouiller les choses.
Propose une large variété de formats. Phrases courtes, citations, images, statistiques…
L’émotion est le moteur de l’action. Tu veux une règle de base ? La décision d’investir son argent durement gagné est d’abord émotionnelle. En d’autres termes, personne n’achètera ton produit à moins que ton argumentaire n’ait déclenché chez lui une émotion. `
Il y a plusieurs façons de le faire.
#1 — Le Storytelling
Raconte l’histoire d’une personne (peut-être même de toi) qui a souffert du même problème ou du même désir ardent d’obtenir telle ou telle solution.
Exemples :
La maison de Sandrine était sens dessus dessous. De vieux journaux recouvraient la presque totalité du sol. La vaisselle sale dégoulinait du lavabo. La situation était tellement désespérante qu’il était inconcevable pour Sandrine d’inviter qui que ce soit.
Je sais ce que c’est d’avoir de l’asthme. J’étais le gamin qui ne pouvait pas respirer après seulement quelques minutes de cours de gym…
#2 - Les conséquences du problème
L’autre façon de créer l’émotion consiste à faire un gros plan sur les conséquences du problème dans la vie du prospect…
Exemples :
Il y a le « moi » du travail et le « moi » à la maison. Il arrive même que vous ne sachiez plus qui vous êtes réellement.
Les fondations d’une excellente copie
En fonction du type de services ou produits proposés, il se peut que le futur client cherche à résoudre ledit problème depuis un certain temps. Peut-être ressent-il une forme de solitude face à l’adversité ou avoir l’impression d’être incompris.
Il est donc capital qu’à la fin de ton introduction, il puisse être convaincu que tu sais précisément ce qu’il endure et que tu te soucies sincèrement de son avenir.
Le truc, c’est que… La fausse empathie ne fonctionne pas.
Il n’y a pas de structures de texte ou de mots magiques permettant de démontrer ton niveau d’empathie envers tes clients. Tu dois l’être vraiment. C’est, selon moi, l’ingrédient principal qui fait le succès d’une copie.
Plus le niveau d’empathie et d’authenticité est important, plus les arguments, les histoires et les mots auront du poids.
Exemple d’intro :
Vous vous souvenez de la joie du jour de la naissance de votre bébé. Vous aviez tant d’espoirs et de rêves pour lui. Mais le jour où il a été diagnostiqué autiste, beaucoup de ces espoirs se sont effondrés. Je comprends ça, parce que je suis la mère de jumeaux autistes.
Mission
Identifie l’émotion ou les émotions ressenties par ton client idéal au moment où il pense à son problème ou tout simplement l’objectif qu’il cherche à atteindre.
Est-ce de la colère ? De l’humiliation ou de l’embarras ? La terreur ?
Ta mission du jour est donc de créer une introduction dont l’objectif est de rappeler les raisons pour lesquelles le client idéal doit commencer à faire face au problème qu’il rencontre.
Good ?
Go !
#KounSaidan