⚡️ Pépite n°11 - 1 Vidéo = 30 Contenus
Découvre comment transformer une vidéo ou un podcast en 30 autres contenus
Salam ! 😍
J'ai une arme secrète que je suis sur le point de partager avec toi. Je peux te garantir que si tu utilises l’astuce que je suis sur le point de te dévoiler, tu gagneras un temps de fou et une tonne de visibilité supplémentaire.
T’es prêt ?
Oui, mais non. Tu n’es absolument pas prêt.
Lorsque je présente cette méthodologie lors d’un consulting, le silence s’invite et prend le pas sur la conversation. Derrière ce silence, il y a une tonne de questions qui peuvent être résumées en une sage affirmation :
“Wesh ! Il est sérieux. Il faut toute une équipe pour produire autant de contenu. J’ai pas signé pour ça !
Automatisation = plus de temps
Après cette pause qui aura duré une éternité dans le monde des impossibilités, je présente les différentes façons d’automatiser une bonne partie de ce processus.
La plupart du temps, lorsque j’ai à faire à un solopreneur, je sais que son problème n°1 est le manque de temps. Il n’a pas besoin de plus de techniques, de stratégies ou de hacks… Il a besoin de temps pour les exécuter.
Bienvenue dans le turfu !
L’un des outils que j’utilise pour donner vie au processus de création de contenu présenté ci-dessus est Repurpose.io et dans l’édition du jour, je t’emmène dans les coulisses de ce à quoi ressemble le processus pour moi.
Si tu es un créateur de contenu, l'utilisation d’outils comme Repurpose.io peut t’aider à réduire ta charge de travail. En effet, Repirpose.io part de l’un de tes éléments de contenu, comme une vidéo YouTube, un Podcast ou un Live et le transforme en plusieurs actifs créatifs différents.
Par exemple, une vidéo YouTube suivante de 10 minutes peut être décomposée entre 5 et 40 autres contenus.
Voici un exemple de décomposition.
1 Podcast
1 vidéo complète pour Facebook
1 vidéo complète pour IGTV
7 Minis vidéos carrées
7 Audiogrammes
7 Reels
7 Tiktok
7 Shorts
Multiplie tes efforts pour réorienter le contenu
L'objectif principal de Repurpose.io est d'aider les créateurs de contenu à passer plus de temps à créer du bon contenu.
Si tu es un créateur de contenu qui crée des vidéos, des podcasts ou des Lives de façon quotidienne ou hebdomadaire, c'est une option parfaite pour quelqu'un qui n'a pas le temps de transformer son contenu actuel en plusieurs actifs différents.
Ready ?
Temps de préparation : 4h
Niveau : intermédiaire
Ingrédients :
Repurpose.io
Google Drive ou Dropbox
Tes comptes sociaux
#1 - Définir une stratégie de diffusion
Voici celle que je viens de mettre en place.
Tout commence avec une vidéo tournée pour YouTube. Après optimisation, cette vidéo mise en ligne sur la chaine. Elle est ensuite tout de suite prise en charge par Repurpose.io.
Elle est repartagée sur Facebook et sur adaptée à IGTV avant d’être stockée sur Drive. Cela me permet chaque semaine de choisir la vidéo la plus appropriée à publier sur IGTV.
Ensuite, cette même vidéo est découpée en plusieurs petites vidéos au format Reels, Tiktok ou Shorts, avant d’être également stockée sur Drive.
#2 - Configurer le Workflow
Repurpose.io te propose de créer des Workflows (processus).
Exemple : lorsque X se produit, cela entraine Y.
Exemple : lorsqu’une vidéo est publiée sur YouTube, cela entraine son partage sur Facebook.
Tu dois donc connecter ton ou tes réseaux sociaux X (entrée), ainsi que tes réseaux social Y (sortie).
Techniquement, c’est très facile à faire. J’explique tout dans la vidéo. Toutefois, avant de commencer à configurer les workflows, il est capital de définir une stratégie d’automatisation.
#3 - Configurer les modèles
Une fois les comptes connectés, et la stratégie, mise en place, il est temps de configurer les modèles de vidéos de façon à y ajouter ta charte graphique.
Deux possibilités s’offrent à toi.
Rester sur des formats par défaut
Concevoir des templates (modèles) de A à Z.
Si tu es du genre perfectionniste ou flemmard, inutile d’en faire trop. Ne va pas t’aventurer des missions façon Michelangelo. Va au plus simple.
#4 - Effectuer des tests
Tout est configuré ?
Génial !
Ya plus qu’à… faire des tests.
Charge ton contenu d’entrée et vérifie si le Workflow donne bien les résultats attendus. Si c’est le cas, va vite célébrer la good news ! Dans le cas contraire, apporte les réglages nécessaires.
Alternative à Repurpose.io
Certaines personnes perdent leurs moyens lorsque des maux mots comme “Workflow” sont prononcées. Pour d’autres, le problème est le budget. Pour ces deux groupes de personnes, voici une alternative à Repurpose.io.
Elles ne proposent pas le même niveau d’automatisation, mais peuvent faire l’affaire en attendant des jours heureux.
Elles fonctionnent très bien, surtout si tu as un podcast ou une chaine YouTube. Si tu souhaites simplement créer des audiogrammes rapides ou de petites vidéos rapides que tu veux publier sur IGTV, tu peux utiliser Headliner.
Ma sauce secrète a été révélée
C’est exactement le genre de config. que mon équipe et moi mettons en place chez nos clients. J’ai promis aux abonnés payants de La News d’offrir des Hacks et du contenu de grande qualité. L’édition du jour est une nouvelle preuve de cet engagement.
Bon ! Cette arme secrète n'est pas si secrète. J'ai répertorié tous mes outils et services préférés que j'utilise personnellement et Repurpose.io en fait partie. Mais bon, c’est bien beau d’avoir le nom de l’outil, encore faut-il savoir l’utiliser.
Dis-moi si tu as trouvé cette édition utile et n’hésite pas à partager La News avec tes contacts…
#KounSaidan
PS : Pour consulter le tuto complet, rendez-vous ici.